Comment utiliser ce site efficacement?

*Inscription désinscription à un événement

*Commentaires

Introduction

Vous êtes arrivés sur cette page. C'est une bonne idée car vous ne perdrez pas votre temps. Au contraire, croyez-en mon expérience d'enseignant sur la manipulation d'un ordinateur, il y a beaucoup de choses que les gens ignorent. Oui, même des choses triviales.

Ne pas savoir n'est pas reprochable ; au départ, on ne sait rien, c'est comme ça pour tout le monde. Ce qui est reprochable c'est de ne pas savoir, de croire que l'on sait, et de refuser d'apprendre.

Alors allons-y !

Facteur de zoom.

Je commence par là car c'est fondamental. Les sites internet doivent s'adapter à tous les environnements, à savoir, de petits écrans, de grands écrans, des écrans avec une très grande résolution, d'autres avec une résolution basse. La largeur de la page est exprimée en « pixels »1. Un même nombre de pixels ne donne pas la même longueur selon l'écran. Alors il faut savoir « zoomer » — pour agrandir — et « dé-zoomer » — pour rétrécir. Pour zoomer vous pouvez utiliser le menu principal de votre navigateur et y rechercher le facteur de zoom. Heureusement, sur la plupart des navigateurs il suffit de maintenir l'une des touches « ctrl » enfoncée et de faire + pour agrandir et - pour rétrécir — j'ai bien dit de maintenir la touche « ctrl » enfoncée, donc à un moment donné vous appuyez sur deux touches.

Normalement le fait d'agrandir fait qu'à un moment donné le texte ne va plus tenir dans la page. Il vous faudra alors utiliser la barre de défilement horizontal pour amener la partie de texte à lire dans ce qu'on appelle la fenêtre de lecture (l'écran). Vous noterez aussi que le fait le ne pas utiliser d'emblée la pleine page, permet de zoomer sans sortir des limites de cette fenêtre.

Dans le cas où vous utilisez un média (appareil) dont l'écran ne compte pas le nombre de pixels nécessaires, des éléments blocs côte à côte peuvent alors passer l'un en dessous de l'autre. Ça peut changer radicalement la physionomie du site. Dans notre cas, le site est dit responsive, ce qui se traduit par adaptable à la taille de l'écran. Ainsi, vous ne perdez rien, même sur un média de petite taille comme un smartphone, car les blocs qui aurait dû se trouver sur la droite passe en dessous et que le texte s'arrange automatiquement dans l'espace imparti. Dans un tel cas les menus horizontaux peuvent devenir verticaux et il faut défiler vers le bas pour tout voir.

Le choix du navigateur

Normalement un site Internet doit fonctionner correctement avec les navigateurs les plus connus tels que Firefox de Mozilla, Chrome de Google, Internet Explorer de Microsoft ou Opera d'Opera Software. Néanmoins, les acteurs de l'Internet n'ont pas encore réussi à se mettre d'accord sur tout et cela oblige les développeurs à prendre en compte les spécificités de chacun d'entre eux. Ce site a surtout été testé avec le numéro un des navigateurs — à savoir Firefox. Avec d'autres navigateurs, il se peut — mais ce sera rare — que vous rencontriez certaines difficultés. N'hésitez pas à m'en faire part, j'essayerai d'y remédier.

Le cache du navigateur

Pour éviter de générer trop de trafic sur le réseau, les navigateurs conservent — ou pas, selon la manière dont vous les avez paramétrés — les pages sur une partie de votre disque dur appelée « cache ». Ainsi, si vous allumez votre ordinateur, sans même avoir établi la liaison à l'Internet — ce que vous pouvez faire en coupant le wifi et/ou en débranchant le câble — vous pourrez avoir l'impression de naviguer sur Internet en revisitant ces pages — en cache. Cette visite en cache se produira également même si vous êtes raccordé à l'Internet. Tout cela est fort intéressant mais si la page du serveur a changé, vous ne vous en apercevez pas. Cela peut être gênant lorsqu'on veut une information à jour. Il est possible de désactiver le cache en allant dans le menu principal du navigateur ou tout simplement, lorsqu'une page vous paraît sensible — par exemple elle précise une date et une heure de rendez-vous — vous pouvez en forcer le rafraichissement en cliquant sur la petite flèche circulaire dans la barre d'adresse.

Un peu de vocabulaire

Le menu principal

C'est la série de boutons en dessous de la bannière — là où se trouve un diaporama et le slogan du site. Si vous promenez le pointeur de votre souris sur les différentes rubriques, elles changent de couleur. Certaines vous présentent un sous-menu. Il suffit de cliquer sur l'un des items pour se rendre sur la page concernée.

Le menu utilisateur

Dans le cas de notre site, c'est la bande noire tout en haut de l'écran. Ce menu comprend tout ce dont l'utilisateur a besoin pour créer un compte, se connecter, réinitialiser son mot de passe. Par ailleurs, selon les privilèges accordés à l'utilisateur, des entrées de menu spécifiques peuvent y apparaître. Par exemple, la trésorière et la présidente auront une entrée supplémentaire « Administration » pour établir la liste des adhérents ou pour envoyer des courriels.

Comme vous le voyez, c'est l'outil principal dont vous aurez à faire le plus grand usage.

La bannière.

Toujours dans le cas de notre site, c'est la partie où se trouve un diaporama assez large en haut. Elle contient aussi le slogan du site. Ici :« Site de l'association Denentzat à Amendeuix-Oneix ».

Le logo

C'est la bande avec un dégradé de transparence dans laquelle est écrit: « Denentzat.fr ». En cliquant dessus vous revenez à l'accueil.

Le pied de page

C'est la bande grisée en bas de l'écran. Elle contient des informations généralement stables.

Les liens

Le lien est le fondement de la navigation sur Internet. Il s'agit soit d'une partie de texte, soit d'une zone de l'écran — une image par exemple — que vous pouvez cliquer pour vous rendre sur une page qui, en général, est suggérée par ce lien. Lors du passage du pointeur de votre souris sur un lien, celui-ci change en général d'aspect et l'adresse sur laquelle vous vous apprêtez à vous rendre apparaît en bas à gauche de la fenêtre du navigateur.

Les liens inter-pages

Pour vous rendre sur une page, vous pouvez — si la page s'y trouve, mais ce n'est pas systématique — utiliser le menu principal. Chacune des rubriques et sous-rubriques du menu constitue un lien. Parfois, des pages ne sont pas accessibles par le menu mais par un lien situé dans une autre page. Par exemple, si un récit d'événement comprend un diaporama, ce diaporama est accessible par un lien situé dans ce récit.

D'une manière quasi systématique, sur ce site, les liens dans le texte sont caractérisés par la couleur bleu aqua comme le montre cet exemple de lien : exemple de lien vers la page d'accueil.

Lorsqu'une page affiche une liste d'articles, le titre de l'article constitue en général le lien vous permettant d'en afficher la page.

Un lien dans une page peut donc vous conduire sur une autre page du site, mais aussi sur une page extérieure au site. Dans ce dernier cas, utilisez la flèche de retour de votre navigateur — dans la barre d'adresse — pour revenir sur notre site.

Les liens intra-page

Il existe aussi des liens qui vous dirigent, non pas vers une autre page, mais sur un endroit précis de la page sur laquelle vous vous trouvez. Ces endroits sont appelés «ancres» mais ça n'a pas d'importance.

Les notes de bas de page en sont un exemple. Elles sont figurées par un petit nombre surélevé par rapport à la ligne de base comme ceci: 2 . Si vous cliquez su ce nombre vous êtes dirigé sur la note en bas de la page. Faites-le donc pour voir – ne vous inquiétez pas, la note vous expliquera comment revenir ici.

Il existe un lien bien utile. Il s'agit de la petite flèche de retour verte que vous apercevez en bas à gauche de votre écran. En cliquant sur cette flèche, vous rejoignez immédiatement le haut de la page.

Enregistrement et connexion

Il n'est pas obligatoire d'être enregistré sur le site pour en voir la majeure partie. Néanmoins, être enregistré vous permet de :

Procédure d'enregistrement (création d'un compte)

Pour pouvoir vous connecter et être identifié(e) par le site, vous devez posséder un compte. Ce paragraphe explique comment créer votre compte – autrement dit : comment vous enregistrer.

Avant toute chose, sortez votre carnet de notes. Vous en aurez besoin pour noter votre identifiant et votre mot de passe après l'opération.

Notez bien que les termes pseudo, identifiant et nom d'utilisateur sont strictement équivalents. Il s'agit d'une suite de caractères unique sur le site, que vous choisissez et qui vous identifie sans risque de confusion.

Dans le menu de l'utilisateur (la bande noire tout à fait en haut de l'écran) , cliquez sur Connexion. Puis cliquez sur Créer un compte. Cela provoque l'affichage d'un formulaire. Remplissez ce formulaire en notant bien dans un carnet, l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisis. Soumettez le formulaire en cliquant sur le bouton « Créer un compte » en bas du formulaire.

Une fois le formulaire soumis, on vous informe que vous allez recevoir un courriel. Ce courriel permet au site de s'assurer que l'adresse indiquée est valide, c'est pourquoi il vous faut cliquer sur le lien que ce courriel contient pour valider votre inscription.

Procédure de connexion

Être enregistré ne suffit pas. Pour que le site vous identifie, il vous faut vous connecter. Pour cela, dans le menu de l'utilisateur (la bande noire tout à fait en haut de l'écran) , cliquez sur Connexion. Puis cliquez sur Se connecter. Cela provoque l'affichage d'un formulaire. dans lequel vous sont demandés votre identifiant et votre mot de passe. Une fois le formulaire rempli, soumettez-le en cliquant sur le bouton « Se connecter ». Si tout se passe bien – c'est à dire si le système vous reconnaît – un petit mot d'accueil personnalisé apparaît dans le menu utilisateur – bande noire en haut de l'écran. L'entrée de menu « Connexion » a été remplacée par « Déconnexion ».

Procédure de récupération de son mot de passe et de son identifiant

Si vous avez oublié l'un ou l'autre de ces deux éléments, le site peut quand même vous reconnaître grâce à votre adresse de courriel. Néanmoins, pour vous connecter, il va falloir retrouver votre identifiant et recréer un mot de passe.

Pour récupérer vos identifiant et mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » dans le menu utilisateur – la bande noire tout en haut de l'écran. Ensuite, dans le formulaire qui vous est présenté, donnez votre adresse de courriel et soumettez le formulaire en cliquant sur le bouton « Envoyer » en dessous.

Le site vous prévient alors qu'un courriel vous a été envoyé. Ce courriel contient un lien sur lequel il faut cliquer – ou si le clic ne fonctionne pas, recopier le dans la barre d'adresse de votre navigateur – pour pouvoir déclarer un nouveau mot de passe. Notez bien que ce courriel commence par « Bonjour <votre identifiant> », vous rappelant ainsi votre identifiant si vous l'aviez oublié.

Vous remarquerez que le lien contient un jeton (token en anglais) qui est unique et valable pour une durée maximle de 24 heures. Si vous n'utilisez par le lien dans ce délai, il vous faudra recommencer la procédure.

Après avoir cliqué sur le lien, un formulaire vous est présenté dans lequel déclarer un nouveau mot de passe. Notez le bien dans votre carnet.

Procédure de déconnexion

Rien ne vous oblige à vous déconnecter. Si vous ne vous déconnectez pas, la connexion sera automatique lors de votre prochain retour. Néanmoins, pour le faire cliquez sur « Déconnexion » dans le menu utilisateur – la bande noire tout en haut de l'écran.

Inscription désinscription à un événement

Inscription

Pour vous inscrire à un événement rien de plus facile. En fait il y a deux chemins possibles pour y arriver :

Cliquez sur le bouton vert Inscrire une personne. Remplissez le formulaire et soumettez-le. Vous revenez automatiquement sur la page précédente. Le nom de la personne inscrite devrait apparaître (le classement se fait par ordre alphabétique du nom de famille).

Désinscription

Rendez-vous sur la page de la figure précédente comme si vous vouliez inscrire une personne. Dans la colonne à l'extrême droite, des petites icônes apparaissent devant les personnes que vous avez inscrites et devant celles-là seulement. Le petit crayon vous permet de corriger quelque chose (orthographe d'un nom, etc.), la petite poubelle vous permet de supprimer l'inscription.

Voilà c'est tout simple.

Organisation des pages

La page d'accueil

C'est la page sur laquelle vous tombez lorsque vous entrez l'adresse du site — http://denentzat.fr — dans votre navigateur. Celle-ci contient des informations générales, les choses spécifiques se trouvent dans des pages accessibles par le menu principal – la bande en dessous de l'entête de site.

Agenda

Désormais, si vous voulez connaître le prochain événement de Denentzat, vous le trouvez dans la rubrique Agenda en page d'accueil. Cet agenda vous présente les événements à venir dans l'ordre chronologique. Il suffit de cliquer sur un des liens présentés pour avoir l'information complète sur l'événement.

Récits

Lorsqu'un événement a eu lieu, il peut donner lieu à un récit, avec ou sans diaporama. Pour trouver le récit d'un événement, utilisez la rubrique récit du menu principal. Les récits sont triés par année. Le diaporama associé, quand il existe est indiqué par un lien dans ce récit.

Diaporamas

Attention les diaporamas peuvent contenir un grand nombre d'images (150). Ces images ne sont pas chargées instantanément. Vous pouvez néanmoins voir les premières sans attendre. Au départ le défilement est automatique.

L'association

Cette rubrique vous permet de retrouver les informations générales telles que statuts, comptes rendus d'assemblée ou de conseil d'administration de l'association.

Il s'agit d'une page statique présentant les activités de l'association.

Culture

Cette rubrique vous donne accès à des articles culturels de natures très diverses. N'hésitez pas à proposer des sujets qui vous tiennent à cœur. li