Site de l'association Denentzat à Amendeuix-Oneix

Naviguer sur le Web

Brève introduction à l'Internet

Internet est un réseau d'ordinateurs interconnectées et répartis sur toute la surface du globe. Sur Internet, les ordinateurs communiquent selon des protocoles différents qui portent des noms ésotériques pour le commun des mortels tels que HTPP, FTP, SMTP, etc.

En bref pour ce qui nous intéresse ici nous ne considérerons que le protocole HTPP, et sa variante sécurisée HTPPS qui sert à l'échange de pages écrites dans un langage intelligible au navigateur – à l'homme également mais seulement aux développeurs, pas à l'utilisateur ordinaire. Ce langage s'appelle HTML (pour Hypertext Markup Language – language hypertext à balises). Vous n'avez pas besoin d'en savoir plus, mais disons que le réseau formé par les ordinateurs qui échangent de telles pages s'appelle le Web.

Les autres protocoles servent à échanger des fichiers, ou à transmettre des courriels.

Les différents ordinateurs du Web

Connectés au Web se trouvent différentes sortes d'ordinateurs :

  • des ordinateurs tels que celui de Monsieur tout le monde, qui sont appelés ordinateurs clients ou tout simplement clients ;
  • des ordinateurs susceptibles de vous délivrer des contenus ou des services. Ils sont appelés ordinateurs serveurs ou tout simplement serveurs
  • des ordinateurs spécialisés dans la reconnaissance des adresses et le routage des informations. Ces ordinateurs sont des routeurs ou des serveurs de noms de domaime.

Le navigateur

Pour qu'un ordinateur client (le vôtre) puisse demander à un ordinateur serveur (situé n'importe où sur la planète) de lui servir un contenu (une page), il a besoin d'un programme spécialisé qui puisse dialoguer selon le protocole HTPP. Ce programme s'appelle le navigateur.

Les gens qui achètent un ordinateur déjà assemblé et pré-installé dans le commerce, achète en général un PC (Personnal Computer) équipé d'un système appelé Windows. La dernière version commercialisée de Windows étant, le jour de la rédaction de cet article, Windows 10.

Le navigateur qui est fourni avec Windows, s'appelle Internet Explorer. Sachez tout de même qu'il existe d'autres systèmes que Windows et d'autres navigateurs qu'Internet Explorer. Votre serviteur, pour écrire cet article utilise GNU Linux (distribution Fedora).

Les navigateurs les plus connus sont présentés sur l'image qui suit. Ils fonctionnent tous sur tous les systèmes.

navigateurs

Sur la première ligne, c'est le nom du navigateur, sur la seconde le nom de l'éditeur.

Utilisation du navigateur Internet Explorer

Comme la probabilité qu'un lecteur de cette page ait acheté un PC doté du système Windows et comme les systèmes Windows arrivent avec Internet Explorer en tant que navigateur Web, nous allons commencer par lui. Si vous utilisez un autre navigateur passez directement à ce navigateur en cliquant sur un des liens suivants :

  • Utilisation du navigateur Firefox
  • Utilisation du navigateur Chrome
  • Utilisation du navigateur Opera

Présentation du navigateur après son lancement

C'est certainement un des aspects les plus difficiles à faire comprendre à une personne qui débute avec l'ordinateur : on ne peut pas dire comment va se présenter votre navigateur au démarrage. Cela dépend beaucoup de la manière dont il a été configuré précédemment. Nous allons néanmoins, partir d'une situation quelconque, et voir comment on peut configurer son navigateur pour s'y retrouver un peu.

Après avoir lancé Internet Explorer en cliquant sur une icône des menus ou du bureau, vous vous retrouvez en présence d'une fenêtre qui devrait ressembler à ceci.

Attention, les versions des navigateurs évoluent assez rapidement. Si votre version est différente, la présentation des choses peut changer mais les principes restent, quant à eux, assez constants.

le navigateur (image)

Sur cette page – qui rappelons-le peut être sensiblement différente – vous devez déja apprendre à distinguer deux choses fondamentales :

  • le contenu de la page du Web que vous êtes en train de visualiser ;
  • les diverses barres utililtaires qui vous servent à dialoguer avec le navigateur.

Le contenu de la page Web que vous êtes en train de visiter est tout ce qui commence, en partant du haut vers le bas, à partir de la grosse bande bleu ciel et qui va jusqu'en bas. Ce contenu est appelé à changer si vous visitez. une autre page.

Les barres utilitaires sont tout ce qu'il y a au dessus. La configuration des ces barres utilitaires est appelée à changer selon la manière dont vous souhaitez que votre navigateur se présente. Nous aurons l'occasion de revenir sur le problème de la configuration personnalisée de votre navigateur sous peu. Mais pour l'instant contentons-nous de décrire ces barres utilitaires.

Pour le moment les barres utilitaires sont rangées sur deux niveaux :

  • Le niveau le plus haut qui contient, tout à fait à droite, les trois icônes de gestion de fenêtres. Reportez-vous au cours sur la prise en main de l'ordinateur, si cette notion vous échappe encore. Ces icônes servent à agrandir, rétrécir ou fermer la fenêtre – et en même temps l'application.
  • Le niveau en dessous contient trois barres juxtaposées :

    • La barre de navigation
    • La barre des onglets
    • La barre des menus

Barres de navigation et d'onglets

Sur la figure ci-dessous, vous apercevez à gauche la barre de navigation qui comprend :

  • Les flèches de navigation dans l'historique de navigation, à savoir :
    • Une première flèche, la flèche page précédente, qui vous permet de revenir sur la page que vous avez visitée précédemment s'il en existe une.
    • Une seconde flèche, page suivante, orientée vers la droite, qui fait le contraire de la précédente.
  • Une zone de saisie de l'adresse à visiter, ou en cours de visite – ici https://www.microsoft.com/.... – qui est une des pages du site www.microsoft.com. Nous reviendrons sur cette notion d'adresse plus loin dans cette page.
  • Une loupe, avec à sa droite une petite flèche pointant vers le bas qui indique que vous pouvez afficher un menu déroulant en cliquant dessus. Ce menu déroulant affiche l'historique des pages visitées pour que vous puissiez rapidement retourner sur une de celles-ci sans avoir à retaper l'adresse.
  • Une flèche circulaire que permet de rafraîchir la page.

les barres de navigation et d'onglets

Sur cette même image, à droite de la barre de navigation, vous apercevez la barre des onglets, avec actuellement deux onglets. Nous allons revenir sur cette notion d'onglet.

Barre des menus

La figure ci-dessous présente la barre des menus qui se trouve sur le deuxième niveau en partant du haut, complètement à droite de l'écran.

les barres des menus

Nous reviendrons en détail sur le contenu de cette barre au fur et à mesure des besoins de nos explications

Les principes de base de la navigation

Il y a trois sortes de navigation sur le Web :

  • La navigation active qui consiste à visiter des pages dont vous connaissez l'adresse. Vous n'avez pas dans ce cas à cliquer sur un lien, mais à saisir directement l'adresse en question. Vous savez par exemple que vous pouvez atteindre le site de Denentzat en tapant l'adresse http://denentzat.fr – ou même tout simplement denentzat.fr car le navigateur complète le protocole automatiquement – dans la barre de navigation. Faites-le, vous pourrez revenir sur cette page en cliquant sur la flèche page précédente de la barre de navigation.
  • La navigation passive qui consiste à cliquer sur unlien pour afficher une page. Vous pouvez cliquer sur ce lien Sud Ouest pour atteindre la page d'accueil du journal Sud Ouest, Faites-le, vous pourrez revenir sur cette page en cliquant sur la flèche page précédente de la barre de navigation.
  • La navigation semi-active, elle consiste à interroger un moteur de recherche pour qu'il vous propose une série de liens en rapport avec l'objet de votre recherche. Nous reviendrons plus en détail sur les moteurs de recherche plus loin, mais pour l'instant contentez-vous de taper la phrase suivante : « Les labradors » dans la barre d'adresse, qui fait souvent également office de barre de recherche. Normalement, le serveur du moteur de recherche par défaut de votre navigateur, devrait lui retourner une page avec une foultitudes de liens pointant sur des pages en rapport avec les labradors.

Utilisation du navigateur Firefox

Nous supposons ici que vous savez lancer une application. Si ce n'est pas le cas, reportez-vous au cours sur la prise en main de l'ordinateur.

Nous allons ici illustrer notre propos avec le navigateur Firefox. Si vous n'avez pas Firefox, reportez-vous à la page suivante qui explique comment l'installer sur votre ordinateur. C'est assez simple vous verrez.

Présentation du navigateur après son lancement

C'est certainement un des aspects les plus difficiles à faire comprendre à une personne qui débute avec l'ordinateur : on ne peut pas dire comment va se présenter votre navigateur au démarrage. Cela dépend beaucoup de la manière dont il a été configuré précédemment. Nous allons néanmoins, partir d'une situation quelconque, et voir comment on peut configurer son navigateur pour s'y retrouver un peu.

Lançons donc l'application en cliquant sur son icône dans les menus ou sur le bureau si elle s'y trouve. Une fois lancé le navigateur présente une fenêtre qui devrait ressembler à ceci :

le navigateur (image)

Commentaires des adhérents

Connectez-vous pour laisser un commentaire