Site de l'association Denentzat à Amendeuix-Oneix

Comment remonter des images sur le site de Denentzat

Introduction

Cet article explique comment remonter des images sur le site de Denentzat afin de s'en servir dans des articles et des diaporamas.

Ce procédé peut aussi servir pour transmettre vos images à l'administrateur sans pour autant chercher à rédiger un article.

Je viens tout juste de créer le gestionnaire utilisée pour la remontée d'images. Il est donc possible que vous rencontriez quelques bogues. Merci de me les signaler – l'administrateur

Prérequis

Vos images sont regroupées dans un dossier sur votre ordinateur.

Vous devez avoir obtenu de l'administrateur du site le statut d'auteur. N'hésitez pas à le demander.

Méthode

Connectez-vous sur le site avec vos identifiant et mot de passe. Si vous avez le statut d'auteur, vous devez apercevoir dans le menu personnel (barre noire tout en haut) une entrée Administration.

img

Cliquez sur cette entrée de menu. Dans le menu qui se déroule choisissez « Gérer vos images ». Voici ce que vous devez voir :

img

Si c'est la première fois que vous remontez des images sur le site, vous vous retrouvez dans un dossier vide dont le nom apparaît en haut à gauche au-dessus de la ligne d'entête (ici jaaf7864). Dans votre cas, ce dossier porte votre nom d'utilisateur (identifiant).

Vous pourriez importer des images directement dans ce dossier qui vous est réservé, mais le mieux est de créer des sous-dossiers pour classer les choses. Nous allons créer un sous-dossier « voyage », peu importe le nom choisi.

Création d'un sous-dossier

Dans la zone de saisie étiquetée « Créer un dossier » en haut à droite, saisissez le mot « Voyage », puis cliquez sur « Créer », juste à côté. Vous devriez voir apparaître le dossier dans le tableau :

img

Entrée dans le sous-dossier

Pour importer des images dans ce sous-dossier « Voyage », vous devez d'abord vous y placer. Pour cela cliquez sur son nom dans la colonne de gauche.

img

Examinons les choses attentivement. Vous voyez que vous êtes actuellement dans le dossier « Voyage » parce que la ligne au-dessus du tableau que l'on appelle le fil d'Ariane (breadcrumb en anglais) contient le texte suivant jaaf7864 ▸ Voyage (la petite flèche est en rouge).

Ce fil d'Ariane vous permet de revenir en arrière par exemple en cliquant sur le mot jaaf7864.

Remontée des images sur le serveur

Pour remonter des images sur le serveur de Denentzat, cliquez sur le bouton « Parcourir ». Une fenêtre de navigation à l'intérieur de vos fichiers – ceux qui sont sur votre propre ordinateur – s'ouvre.

img

Sélectionnez un ou plusieurs fichiers comme sur l'image précédente et cliquez sur ouvrir.

À partir de là, tout est miraculeux. Vous n'avez rien d'autre à faire.

Voici ce qui se passe :

  • Pour chacun des fichiers, une ligne apparaît en haut de la page avec une vignette de l'image, le nom de l'image et son emplacement et, pour finir, une barre de progression du téléchargement vers le site.

img

  • Les lignes disparaissent au fur et à mesure que les fichiers sont téléchargés. Quand toutes les lignes ont disparu, vous devez patienter encore un peu jusqu'à ce que le bouton « Parcourir » qui avait disparu réapparaisse.
  • Vous n'avez pas à vous soucier de la taille des fichiers, s'ils sont trop gros, ils sont redimensionnés avant le téléchargement. Au final, quelle que soit extension qu'ils ont au départ, png, PNG, jpg, jpeg, JPG, ils sont tous convertis en .jpeg.

img

Sélection et pré-visualisation d'images

Bien entendu, ce petit gestionnaire que j'ai développé pour vous ne permet pas toutes les possibilités qu'offre par exemple un gestionnaire le fichiers local – du moins pas encore. Néanmoins, vous pouvez déjà faire pas mal de choses.

  • Un clic sur un ligne sélectionne l'image qui apparaît en vert. Notez qu'une prévisualisation de l'image apparaît également.
  • Un nouveau clic sur la ligne sélectionnée annule sa sélection.
  • Les flèches verticales (vers le haut, vers le bas) vous permettent de passer de ligne en ligne pour examiner les pré-visualisations.

img

Sélection multiples et suppression

  • Si vous maintenez la touche ctrl enfoncée, vous pouvez sélectionner plusieurs lignes disjointes.
  • Si vous maintenez la touche Maj enfoncée, vous sélectionnez tout ce qui se trouve entre la sélection que vous avez faite précédemment et la nouvelle sélection.
  • Une fois des images sélectionnées, un bouton « Effacer les images sélectionnées » apparaît et vous permet de les effacer en groupe.
  • Vous avez la possibilité d'effacer des images non sélectionnées en utilisant le lien en rouge à droite xSupprimer. img

Conclusion

Voilà, c'est très simple.

Vous pouvez maintenant utiliser les images en écrivant dans votre article par exemple :

![Une image devrait être ici](/image/jaaf7864/Voyage/20160701_112212.jpeg){g50-intext}

Pour les explications sur cette syntaxe, je vous renvoie à l'article Comment écrire un article sur le site de Denentat

Commentaires des utilisateurs

Connectez vous pour poster un commentaire.