Site de l'association Denentzat à Amendeuix-Oneix

Bowling - Principe du comptage

Le principe du jeu

Les joueurs jouent à tour de rôle. Une partie comprend 10 tours. À chaque tour le joueur a droit à un maximum de deux tirs pour abattre le plus de quilles possibles. On marque le nombre de quilles abattues à chacun des tirs. Par exemple 2 7.

  • Si le joueur n'abat aucune quille sur un tir, le zéro est figuré par un tiret, p. ex. - 6 signifie que le joueur a abattu zéro quille au premier tir et 6 au deuxième
  • Si le joueur abat 10 quilles au premier tir, on dit qu'il a fait un strike et on l'afficheur indique X.
  • Si le joueur abat 10 quilles en 2 tirs, on dit qu'il fait un spare et l'afficheur indique p. ex. 6 /

Comptage.

Le principe du comptage est le suivant :

  • Si le joueur ne fait ni strike ni spare, on ajoute au cumul précédent le nombre de quilles abattues sur le tour en cours. Par exemple, si au tour n°3 Paul avait 23 points et qu'il fait 7 2 au tour n° 4, il totalisera après le tour n°4, 23+7+2=32.
  • Si le joueur fait un spare. Il a déjà potentiellement 10 points de marqués mais on devra y ajouter les points du tir suivant. Par exemple, si Paul avait 23 points après le tour n°3 et qu'il fasse un spare au tour n°4, il faudra attendre le tour n°5 pour connaître son cumul de points au tour n°4. Dans tous les cas il sera supérieur à 33. Il suffira d'ajouter à 33 les points du premier tir du tour n°5.
  • Si le joueur fait un strike. Il a déjà potentiellement 10 points de marqués mais on devra y ajouter les points des 2 tirs suivants. Ainsi il faudra attendre un tour de plus pour compter, voire 2 tours de plus s'il le premier tir suivant est un strike.
Au dernier tour, si le joueur fait un spare, il aura droit à un tir supplémentaire. S'il fait un strike, il aura droit à 2 tirs supplémentaires.

Score maximum possible

En supposant que le joueur ne fait que des strikes, je vous laisse vérifier que son score final sera 300.

Illustration du comptage

img

Commentaires des utilisateurs

Connectez vous pour poster un commentaire.