Site de l'association Denentzat à Amendeuix-Oneix

Transmettre un ensemble de photographies à des amis

Introduction

Quand on a pris de jolies photographies, il est fréquent d'avoir envie de les transmettre à ses amis ou à sa famille. La première idée qui vient à l'esprit, c'est de les placer en pièces jointes à un courriel. Cette pratique est à déconseiller pour les raisons suivantes:

  • le protocole de transmission du courrier électronique n'est pas fait pour transmettre des fichiers lourds. Ceci encombre inutilement le réseau.
  • Pour cette raison, souvent les serveurs de courrier refusent de telles pièces jointes au dela d'une taille somme toute assez limitée.

En fait, il est beaucoup plus judicieux de placer ces fichiers — dans notre cas les images — sur un serveur HTTP (celui du web) ou FTP dédié à la transmission de fichiers.

Le présent article, vous explique:

  • dans un premier temps, comment créer un compte pour un hébergement temporaire mais suffisamment long — en l'occurrence www.mon-partage.fr — entièrement confidentiel et gratuit.
  • dans un deuxième temps, comment regrouper vos images en un seul fichier — en l'occurrence une archive zip.
  • dans un troisième temps, comment placer cet unique fichier sur le serveur de www.mon-partage.fr et le rendre accessible en téléchargement à vos amis.

Partie 1 - Créer un compte sur mon-partage.fr

Étape 1

Sur la page d'accueil, dans le bandeau bleu en haut, cliquez sur mon compte — repère 1 en rouge comme sur l'image ci-dessous. L'image ci-dessous s'affiche.

Étape 2

Comme vou n'avez pas encore de compte, cliquez sur Créer un compte — repère 2 en rouge sur l'image ci-dessous.

img

Étape 3

Un formulaire apparaît. Documentez-le et cliquez sur le bouton orange: Créer un compte —figure ci-dessous.

img

Notez bien votre pseudo et votre mot de passe et faites aussi attention à ne pas avoir les majuscules verrouillées en entrant le mot de passe.

Vous devriez recevoir un message de confirmation comme celui qui apparaît en vert sur l'image qui suit.

img

Étape 4

Lisez le courriel reçu et cliquez sur le lien proposé. Si à cause de l'outil avec lequel vous lisez le courrier, le lien n'est pas cliquable, recopiez le dans la barre d'adresse de votre navigateur.

img Vous devriez arriver sur la page suivante:

img

Étape 5

Cliquer sur le lien se connecter dans le message en vert puis, dans le formulaire qui apparaît, saisissez votre email et votre mot de passe. Vous devriez vous retrouver sur la page suivante:

img Bravo! Vous avez un compte et vous êtes connecté.


Partie 2 - Préparer un fichier unique regroupant toutes les images

Choisir les images

Rendez-vous dans le dossier où se trouvent vos photos — nous supposons ici que vous les avez déjà transférées de votre appareil vers l'ordinateur. Cliquez sur la première image pour la sélectionner. Relachez tous les boutons de la souris si ce n'est déjà le cas. Appuyez sur l'une des touches majuscule — il y en a deux, symbolisées par une flêche vers le haut ou marquée «Maj ». Maintenez cette touche enfoncée tout en cliquant sur la dernière image que vous voulez envoyer. Toutes les images se trouvant entre la première cliquée et la dernière cliquée sont sélectionnées.

Si vous ne voulez pas sélectionner toutes les images entre une image de début et une image de fin, remplacez la touche majuscule par l'une des touches «ctrl» — il y en a deux une à gauche et une à droite du clavier — puis cliquez sur les images à inclure, une à une, toute en maintenant la touche «ctrl» enfoncée. Quand vous avez fini relachez tout (touche et bouton de souris). Les images choisies sont sélectionnées

Placer les images dans un fichier .zip

Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur l'une des images sélectionnées. Dans le menu qui s'ouvre, choisissez Envoyer vers --> Dossier compressé. Un fichier .zip portant le nom de la première image suivi de .zip apparaît. Il contient toutes les images.


Partie 3 - Placer le fichier .zip sur le serveur de mon-partage.fr

Rendez-vous sur www.mon-partage.fr et, si ce n'est pas déjà fait, connectez-vous (adresse mail et mot de passe). Rendez-vous sur la page d'accueil

img

Dans la rubrique n°1 — voir image ci-dessus —, cliquez sur le bouton Choisir un fichier et naviguez jusqu'à votre fichier .zip.

Une fois le fichier sélectionné, dans la rubrique n°2, cochez la case recevoir un email et entrez votre adresse mail.

Pour terminer, dans la rubrique n°3, cliquer sur Uploader —ça signifie transférer le fichier de mon ordinateur vers le serveur.

Il est possible qu'en bas de la page — écrit en petit — on vous demande d'autoriser les cookies. Autorisez! La chose est sans danger contrairement à l'idée répandue.
Selon la taille du fichier, l'opération peut prendre de longues minutes. Patientez

Une fois le fichier transféré sur le serveur, vous devez voir l'écran suivant:

img


Partie 4 - Envoyer les images à vous amis.

Vous avez deux possibilités pour envoyer les images à vos amis:

  • En documentant, le formulaire en bas de l'écran — voir image ci-dessus.
  • En leur transférant le lien que vous avez reçu par courrier.
Si vous avez conservé l'email reçu, vous pourrez transmettre le lien à vos amis, plusieurs fois de suite, il sera toujours valable.

Commentaires des utilisateurs

Connectez vous pour poster un commentaire.