Journée à Ahusquy - 29 septembre 2016

Ce matin du 29 septembre 2016, nous sommes une trentaine d'adhérents de Denentzat qui avons décidé de profiter du beau temps pour une petite virée à Ahusquy. Comme à l'accoutumée le rendez-vous est fixé devant la salle Denendako où l'autocar de Hiruak Bat nous attend déjà, un peu avant neuf heures.

Le déjeuner est prévu à l'Auberge d'Ahusquy qu'on atteint depuis Mauléon par une petite route en lacets. Un premier arrêt sur une aire de stationnement à quelques kilomètres de l'auberge, que l'on aperçoit déjà sur les hauteurs, va permettre au plus courageux d'entre-nous de terminer à pied ; juste le temps de prendre un café, gentiment offert par Mayou.

img La marche n'est pas très longue et, malgré le soleil déjà ardent dans le ciel d'un bleu azur immaculé, une petite brise nous évite de trop transpirer. En chemin, Cathy et Jean-Pierre font le plein de coulemelles qui abondent sur les crêtes arrondies et enherbées. Arrivés à l'auberge, beaucoup continuent un peu plus haut pour boire l'eau de la source.

img Depuis la terrasse de l'hôtel, le spectacle est magnifique, grandiose. Au sud, la chaîne des Pyrénées aligne ses nombreux sommets que d'aucuns s'efforcent de nommer (pic d'Anie, pic d'Ohry, pic du midi d'Ossau…). Les montagnes les plus proches arborent leur versant sud couvert d'une forêt dense d'un vert sombre. En face d'elles, ce sont des herbages d'un vert clair que les moutons ont laissés très ras en cette fin d'estive.

Le déjeuner est apprécié de tous, en particulier les truites et les magrets de canard.

img Au retour, Jean-Pierre commente les paysages et leur flore. Une harde de chevaux ralentit un moment notre route. Pour finir, Jean-Pierre nous propose même un petit détour pour admirer l'église d'Ordiarp. Puis, nous finissons le voyage par le col d'Osquich.

Attention, le diaporama peut être un peu long à charger. Alors, vous êtes prévenus : patientez !