Sortie à Pasaia — Pasjes — et Donostia — San Sebastian

Creative Commons License
Cette photo est tirée de Wikipedia et est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported License.

Le 3 septembre 2019.

Transport

Ce sera une sortie en bus avec dépôt des marcheurs à Pasaia (Pasajes). Ces derniers rejoindront San Sebastian à pied par la côte (11 km, parcours moyennement difficile) tandis que les autres, après une visite à Pasaia, iront jusqu’à San Sebastian en bus. Tous se retrouveront autour d’un déjeuner au restaurant. L’après-midi une visite à Monte Igueldo (funiculaire) est envisagée.

Le départ aura lieu devant la salle Denendako à Amendeuix-Oneix à 7 h 30

Visite à Pasaia (pour les non marcheurs)

Pasaia se compose de 4 agglomérations entourant son estuaire: San Juan, San Pedro, Antxo et Trinxerpe

Les points d'intérêt sont marqués sur la carte par un cercle rouge numéroté. Le numéro est repris dans le texte explicatif.

Télécharger la carte

À voir à San Juan

• Basilica Santo Cristo de Bonanza — Basilique du Saint Christ de Bonanza —1re église de Pasaia au XVIIe siècle. (repère 1)
  • La place de Siantago : une place typique avec ses maisons et ses balcons colorés les uns au-dessus des autres; c'est sur cette place que se trouve l'ancienne mairie datant de 1741. (repère 2)
  • La maison de Victor Hugo : l'Office du Tourisme y occupe le rez-de-chaussé. Victor Hugo y a résidé en 1843. (repère 3)
  • L'église de San Juan de Bautista — ou église de Saint Jean-Baptiste — édifiée au 16e siècle dan le style néoclassique baroque. On y admire un très joli retable — œuvre de Sébastian Lecuona — et les tailles de Felipe Arizmendi. (repère 4)
  • L'ermita de Santa Ana : érigé sur une colline, il domine la baie. Son origine pourrait être Romane. (repère 5)
De la basilique Santo Cristo de Bonanza à l'église de San Juan de Bautista il y a 500 mètres soit environ 7 minutes

À voir à San Pedro

Pour se rendre à San Pedro, prendre la navette à Pasaia Donibaneko — environ 5 minutes, en pointillés sur la carte.
  • Albaola Itsas Kultur Faktoria : musée dédie à la construction de navires en bois historiques — ouverture mardi à dimanche de 10 h à 14 h et de 15 h à 18 h. Depuis juin 2014 s'y construit la réplique du baleinier San Juan dont la mise à l'eau est prévue en 2020. À découvrir également, l'histoire du galion baleinier San Juan — construit en 1563 à Pasaia, il sombre sur les côtes canadiennes, à Red Bay en 1565. Plus de 400 ans plus tard, en 1978, l'équipe d'archéologie canadienne de Parcs Canada, découvre l'épave et l'étudie lors d'une fouille sous-marine. En 2013, dans le cadre de San Sébastian Capitale culturelle Européenne 2016, et avec l'appui du gouvernement Canadien, une reconstruction à l'identique a été lancée à Pasaia. (repère 6)

Déjeuner à Donostia (San Sebastian)

Le déjeuner aura lieu au restaurant UBARRECHENA - au croisement de Kale Nagusia — Calle mayore — et de Portu Kalea Tel: 34 943 42 83 52

Après-midi

L'après midi nous prendrons le funiculaire (1912) pour le Mont Igueldo, pour une vue panoramique de la baie, de la ville et des montagnes environnantes. Funikular Plaza 4, horaires : 10 h à 21 h, avec un départ toutes les 15 minutes.

• Pour les marcheurs 30 €,
  • pour les non marcheurs 37 €
    Le coût du transport en autocar sera en pris en charge en totalité par DENENTZAT