Formation à la taille et à la gestion naturelle du jardin

Samedi 9 mars 2019, une quinzaine de personnes se sont réunies chez Jean-Pierre et Chantal Robin pour recevoir une formation à la taille des arbres fruitiers et ornementaux et quelques conseils sur la manière de gérer leur jardin dans une approche respectueuse de l'environnement.

imgimg

img
Après un café d'accueil autour de délicieux gâteaux, les participants, comme à l'école, ont écouté les explications détaillées du maître sur la taille des arbres avant de rejoindre le verger pour une mise en pratique immédiate de la théorie. Rosiers, poiriers, arbre du kiwi (actinidia) ont servi de cobayes. Les participants ont aussi écouté les explications sur le rôle des poules dans la protection contre la vermine et admiré le dispositif impressionnant d'irrigation mis en place par Jean-Pierre. La séance s'est terminée par un retour sur les bancs de classe pour tout savoir sur les plantes curatives et sur la manière de préparer les principaux purins. Bien sûr, la leçon n'a pu être tout à fait exhaustive, mais cette introduction, à n'en pas douter, a donné à chacun l'envie d'en savoir plus et d'approfondir les différents sujets abordés. Un grand merci à Jean-Pierre et Chantal pour leur excellent accueil et pour cette formation.